CHAMPAGNE LOISIRS

 

 

Champagne
Tourisme
Liens
Divers

Thème :

Champagne

 

 

 

 

--

Organisations


 

 

 

Les organisations professionnelles du Champagne sont fondées sur 2 grandes familles :

LES VIGNERONS

  • 10 000 vignerons
  • 27 000 ha de vignes exploitées
  • Part de marché 25%

Ils exploitent les vignes, vendent leur raisin et/ou produisent et commercialisent leur propre Champagne.
-
-

Représentant :
Syndicat des Vignerons

LES MAISONS DE CHAMPAGNE

  • 100 Maisons
  • 4 000 ha de vignes gérées
  • Part de marché 75%

Elles achètent du raisin ou des vins de différentes zones de récolte afin d'élaborer et commercialiser les Champagnes de grandes marques.
-

Représentant :
Union des Maisons de Champagne

 

Les 15% de vignes appartenant aux Grandes marques et Maisons de Champagne ne sont en fait qu'un apoint pour leur approvisionnement, l'essentiel du raisin est acheté aux vignerons. Les Maisons sont également propriétaires de domaines clos et châteaux en Champagne. Ces Grandes Marques mettent en oeuvre des méthodes permettant aux consommateurs fidèles de retrouver année après année le même goüt, la même saveur qui fait l'identité et l'esprit d'une marque.

De nombreux vignerons, ceux que l'on appelle des récoltants-manipulants, récoltent le raisin et élaborent leur propre Champagne. Chacun apporte sa petite touche, un petit secret de fabrication qui rend son Champagne unique.

 

Par ailleurs un partenariat très fort existe entre ces deux familles depuis deux siècles, sous la forme de 3 organismes :

C.I.V.C.

Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne

Site officiel

A.V.C.

Association Viticole Champenoise

Site officiel

I.T.C.

Institut Technique de Champagne

dont les missions sont de :

  • Protéger et valoriser l'A.O.C (*) Champagne dans le monde entier
  • Etablir des règles communes de production
  • Améliorer les techniques
(*) A.O.C : Appellation d'Origine Contrôlée

-

-



Haut de page

[ Champagne ] - [ Tourisme ] - [ Liens ] - [ Contact ] - [ FAQ ] - [ Plan du site ]